UNIVERSAL BALLET
Contactez-nous : + 33 (0)1 42 33 05 42

Le Lac des Cygnes - UNIVERSAL BALLET

La Directrice Générale

Julia Moon

 

Née à Washington DC, Julia Moon débute sa formation professionnelle en danse à la Sun Hwa Arts School de Séoul. Après des études au Royal Ballet School de Londres, puis à L’Académie de Danse Classique Princesse Grace de Monaco, elle entame sa carrière de danseuse au Washington Ballet où elle travaille avec Choo San Goh et Mary Day. En 1984, Julia Moon retourne en Corée en tant que membre fondatrice de l’Universal Ballet. Elle y dansera la plupart des rôles principaux du répertoire de la compagnie, dont, entre autres, celui du ballet Shim Chung lors de sa création en 1986.

En 1989, Julia Moon devient la première danseuse asiatique invitée au Kirov Ballet de St. Petersbourg pour lequel elle interprète le rôle principal dans Giselle, puis Don Quichotte en 1992 et Le Lac des Cygnes en 1995. Ses performances en Corée et à travers le monde entier ont mis en lumière sa force d’interprétation et son talent artistique.

En collaborant avec Oleg Vinogradov depuis 1992, elle a naturellement conduit l’Universal Ballet à hériter de la tradition classique du ballet russe et, ainsi, à endosser le rôle de leader dans le développement de la danse classique en Corée, mais également dans toute l’Asie. Depuis 1996, Julia Moon en est la directrice Générale.

Bien qu’elle se donne pour priorité de maintenir un répertoire exigent pour l’Universal Ballet, Julia Moon poursuit l’idée d’une « Compagnie de ballet amicale » en instituant des programmes pour servir la communauté. L’un d’eux est un programme de conférences d’introduction à l’histoire du ballet et à l’appréciation de cet art qu’elle propose aux cadres d’entreprise, groupes de travail et étudiants universitaires, partageant ainsi sa passion et son intérêt pour le ballet.
L’Universal Ballet est également la première compagnie coréenne à proposer des bords plateaux avant le début de la représentation durant lesquels ils offrent aux public des clés de lecture de l’œuvre : son contexte, ses personnages, ses points culminants, mais aussi de la danse et des mouvements qui la composent.

Par ailleurs, ayant à l’esprit l’idée selon laquelle « Je suis parce que nous sommes », Julia Moon conduit la compagnie à prendre part au programme « Ballet el Sistema » qui sponsorise, jusqu’à leur 18 ans, la formation de jeunes danseurs talentueux n’ayant pas les ressources financières suffisantes.

Ses efforts ont été vivement récompensés, d’une part par le Korean Ballet Association avec, en 2009, la remise d’un prix pour l’avancée du ballet et, d’autre part, par le Gouverment Coréen qui a l’a choisi en 2010 pour recevoir l’Ordre du Mérite culturel Hwakwan.

Les responsabilités de Julia Moon ne s’arrêtent pas à l’Universal Ballet. Elle assure actuellement la direction de l’Universal Arts Center, des écoles de l’Universal Ballet, de l’Universal Ballet Academy en Corée et du Kirov Academy of Ballet à Washington DC.