UNIVERSAL BALLET
Contactez-nous : + 33 (0)1 42 33 05 42

Le Lac des cygnes - UNIVERSAL BALLET

UNIVERSAL BALLET

La compagnie

 

Basé à Séoul (Corée) et composé de danseurs issus de plus d’une douzaine de pays à travers l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie, l’Universal Ballet incarne l’union de l’harmonie et la grâce de la pensée culturelle asiatique, avec la force et la beauté de la danse classique occidentale. Soucieuse de préserver la riche tradition du ballet classique européen tout en embrassant les nouvelles tendances chorégraphiques, la compagnie est considérée comme la force principale du ballet classique en Corée. Depuis sa création en 1984, la compagnie n’a eu de cesse de gagner en reconnaissance et réputation. Elle est actuellement dirigée par la Directrice Générale Julia Moon et le Directeur Artistique Brian Yoo.

En représentation dans le monde entier, les 70 danseurs de l’Universal Ballet interprètent aussi bien les classiques les plus reconnus du répertoire tels que Le Lac des cygnes, Don Quichotte, Giselle et La Bayadère, que les chefs d’œuvre contemporains comme In the Middle, Somewhat Elevated de William Forsythe, Petite Mort et Sechs Tänze de Jiri Kylian, Black Cake de Hans van Manen, Multiplicity, Forms of Silence and Emptiness, Na Floresta et Duende de Nacho Duato, All Shall Be de Heinz Spoerli, Variations Serieuses de Christopher Wheeldon ou encore Minus-7 de Ohad Naharin. En 2009, pour leur 25ème anniversaire, la compagnie ajoute à son répertoire Onegini de John Cranko, puis, en 2012,  Roméo et Juliette de Kenneth MacMillan.

 

 

 

L’Universal Ballet doit son progrès et son ascension au soutien que lui ont porté un grand nombre de personnes pendant ses années de formation. Parmi eux, on compte notamment quatre directeurs américains : la fondatrice et directrice artistique Adrienne Dellas et ses successeurs Daniel Levins, Roy Tobias et Bruce Steival. Entre 1998 et 2007, sous la direction d’Oleg Vinogradov, ancien directeur artistique du Kirov Ballet de St Petersbourg, l’Universal Ballet hérite de la riche tradition du ballet classique russe. M. Vinogradov est désormais directeur artistique émérite de la compagnie.

L’Universal Ballet acquiert une reconnaissance internationale avec le succès Shim Chung – A Legend from the Far East – une création mêlant danse folklorique coréenne et danse classique. Ce ballet comptant l’histoire touchante de la dévotion d’une jeune fille pour son père fut présenté dans le monde entier. Plus récemment, deux productions coréennes ont été ajoutées au répertoire de la compagnie : The Love of Chunhyang et le Ballet Musical Shim Chung.

Le Lac des cygnes – Acte 2 – Yujin KIM & Konstantin NOVOSELOV – Universal Ballet ⓒ Kyoungjin Kim

L’Universal Ballet compte parmi les plus prestigieuses compagnies de ballets classiques au monde.

La Directrice Générale

 

Née à Washington DC, Julia Moon débute sa formation professionnelle en danse à la Sun Hwa Arts School de Séoul. Après des études au Royal Ballet School de Londres, puis à L’Académie de Danse Classique Princesse Grace de Monaco, elle entame sa carrière de danseuse au Washington Ballet où elle travaille avec Choo San Goh et Mary Day. En 1984, Julia Moon retourne en Corée en tant que membre fondatrice de l’Universal Ballet. Elle y dansera la plupart des rôles principaux du répertoire de la compagnie, dont, entre autres, celui du ballet Shim Chung lors de sa création en 1986.

En 1989, Julia Moon devient la première danseuse asiatique invitée au Kirov Ballet de St. Petersbourg pour lequel elle interprète le rôle principal dans Giselle, puis Don Quichotte en 1992 et Le Lac des cygnes en 1995. Ses performances en Corée et à travers le monde entier ont mis en lumière sa force d’interprétation et son talent artistique.

En collaborant avec Oleg Vinogradov depuis 1992, elle a naturellement conduit l’Universal Ballet à hériter de la tradition classique du ballet russe et, ainsi, à endosser le rôle de leader dans le développement de la danse classique en Corée, mais également dans toute l’Asie. Depuis 1996, Julia Moon en est la directrice Générale.

Bien qu’elle se donne pour priorité de maintenir un répertoire exigeant pour l’Universal Ballet, Julia Moon poursuit l’idée d’une « Compagnie de ballet amicale » en instituant des programmes pour servir la communauté. L’un d’eux est un programme de conférences d’introduction à l’histoire du ballet et à l’appréciation de cet art qu’elle propose aux cadres d’entreprise, groupes de travail et étudiants universitaires, partageant ainsi sa passion et son intérêt pour le ballet.
L’Universal Ballet est également la première compagnie coréenne à proposer des bords plateaux avant le début de la représentation durant lesquels ils offrent aux public des clés de lecture de l’œuvre : son contexte, ses personnages, ses points culminants, mais aussi de la danse et des mouvements qui la composent.

Par ailleurs, ayant à l’esprit l’idée selon laquelle « Je suis parce que nous sommes », Julia Moon conduit la compagnie à prendre part au programme « Ballet el Sistema » qui sponsorise, jusqu’à leur 18 ans, la formation de jeunes danseurs talentueux n’ayant pas les ressources financières suffisantes.

Ses efforts ont été vivement récompensés, d’une part par le Korean Ballet Association avec, en 2009, la remise d’un prix pour l’avancée du ballet et, d’autre part, par le Gouverment Coréen qui a l’a choisi en 2010 pour recevoir l’Ordre du Mérite culturel Hwakwan.

Les responsabilités de Julia Moon ne s’arrêtent pas à l’Universal Ballet. Elle assure actuellement la direction de l’Universal Arts Center, des écoles de l’Universal Ballet, de l’Universal Ballet Academy en Corée et du Kirov Academy of Ballet à Washington DC.

Le Directeur Artistique

 

Né à Jilin, en Chine, Brian Yoo sort diplômé de la Jilin Arts School puis entreprend des études de pédagogie de la danse à la Beijing Dance Academy. A la fin de ses études, il enseigne pendant un temps à son Alma Mater puis rejoint l’Universal Ballet en tant que soliste. A partir de 1995, et pendant deux ans, Brian Yoo est maître de ballet et chorégraphe au Guangzhou Balletin (Chine) puis au Ballet National de Chine à Beijing à partir de 1997. Les danseurs qui ont eu la chance d’être formé par Brian Yoo sont tous sortis médaillés des compétitions internationales de danse classique (Varna, Paris…) auxquelles ils ont participé.

En 1999, Brian Yoo rejoint l’Universal Ballet en tant que maître de ballet. Il sera promu Assistant du Directeur Artistique en 2000, puis Directeur Artistique en 2009. Pendant plusieurs années, il a également endossé le rôle de Directeur du département de danse de l’école Sun Hwa Arts (collège et lycée).

Brian Yoo a chorégraphié de nombreux ballets pour l’Universal Ballet, avec, entre autres, l’intégral du ballet coréen The Love of Chunhyung présenté pour la première fois en 2007, et les classiques Giselle, Casse-noisette et la Bayadère. Ses autres ballets réalisés pour le répertoire de la compagnie comprennent Paganini Rhapsody, Rachmaninov Piano Concerto et The Colors.

Les Principal Dancers

Misun Kang © Universal Ballet

Misun Kang, Principal Dancer

Née à Séoul (Corée du Sud), Misun Kang débute ses études de danse à la Sunhwa Arts School de Séoul puis se perfectionne à la Kirov Academy of Ballet à Washington D.C.
Elle remporte de nombreux prix, notamment le premier prix du Concours International de Danse de Séoul en 2007. Elle est également récompensée par l’Association des Ballets de Corée qui lui donne le titre de Prima Ballerina en 2009 et par l’Association coréenne de Danse qui lui remet le prix de Kim Baek-Bong en 2018.
Elle intègre l’Universal Ballet en 2002, est promue Demi-soliste en 2005, Soliste en 2006, Senior-soliste en 2010 et Principal Dancer en 2012.

 

……………………………………………..

Konstantin Novoselov © Universal Ballet

Konstantin Novoselov, Principal Dancer 

Né à Saint-Pétersbourg (Russie), Konstantin Novoselov se forme à l’Académie de Ballet Vaganova dont il sera diplômé en 2004.
Il obtient le prix de « Danseur Noble » de l’Association des Ballets de Corée en 2014, devenant le premier danseur non-coréen à recevoir ce titre.
Konstantin Novoselov rejoint l’Universal Ballet en 2004, est promu Demi-soliste en 2006, Soliste en 2008 et Principal Dancer en 2012.

 

 

 

……………………………………………..

Dongtak Lee © Universal Ballet

Dongtak Lee, Principal Dancer 

Né en Corée du Sud, Dongtak Lee commence ses études à la Sunhwa Arts School de Séoul puis se perfectionne à l’Université National des Arts de Corée.
Il remporte le grand prix du Concours de Ballet de Séoul en 2008, la médaille d’argent de la Dong-A Dance Competition en 2009, la médaille de bronze du Concours international de Ballet de Corée en 2010 et 2011 et le premier prix au Concours international de Danse de Séoul en 2011.
Dongtak Lee intègre l’Universal Ballet en 2010, est promu Demi-soliste en 2011, Soliste en 2012 puis Principal Dancer en 2013.

 

 

 

……………………………………………..

Ming Ma © Universal Ballet

Ming Ma, Principal Dancer 

Né à Harbin (Chine), Ming Ma se forme à l’Ecole du Ballet Liaoning.
Il obtient en 2018 le prix de « Danseur Noble » de l’Association des Ballets de Corée.
De 2009 à 2010 il danse pour le Ballet National de Chine, puis, de 2010 à 2017 en tant que Principal Dancer pour le Ballet Liaoning. En 2017, il rejoint l’Universal Ballet au rang de Principal Dancer.

 

 

 

……………………………………………..

Hyang-gee Hong © Universal Ballet

Hyang-Gee Hong, Principal Dancer

Née à Séoul (Corée du Sud), Hyang-Gee Hong commence ses études à la Sunhwa Arts School de Séoul, les poursuit à l’Académie de Ballet Vaganova de Saint-Pétersbourg et les achève à l’Université Nationale Coréenne des Arts.
En 2006, elle gagne la médaille de bronze au Concours International de Ballet de Varna. La même année, elle remporte le Prix de Lausanne. En 2009, elle reçoit la médaille de bronze au Concours International de Ballet de Séoul. En 2016, elle est primée Prima Ballerina par l’Association des Ballets de Corée.
Elle intègre l’Universal Ballet en 2010 avant d’être promue demi-soliste en 2013 puis soliste en 2015 et est nommée Principal Dancer en 2018.

 

 

……………………………………………..

Gantsooj Otgonbyamba © Universal Ballet

Gantsooj Otgonbyamba, Principal Dancer

Né en Mongolie, Gatsooj Otgonbyamba débute ses études au Music and Dance College de Mongolie, puis les poursuit à l’Ecole de l’English National Ballet de Grande-Bretagne.
En 2014, il remporte la médaille de bronze lors du Concours International de Ballet du Japon.
Entre 2006 et 2017 il danse pour l’Académie d’Etat de Théâtre d’Opéra et de Ballet de Mongolie. Il intègre en 2017 l’Universal Ballet en tant que soliste et est promu Principal Dancer en 2018.

 

 

Les Danseurs - L'Equipe Artistique

L’équipe Artistique

Maîtres de Ballet : 

 

Les Danseurs 

Principal Dancers :

Solistes : 


Demi-Solistes :

Corps de Ballet :

Les Dates repères

1984 : Docteur Sun Myung Moon et Madame Hak Ja Han Moon fondent l’Universal Ballet. Cette même année, l’Universal Ballet interprète pour la première fois à Séoul un extrait du Lac des cygnes, « le grand pas du cygne noir ».

1985 : Plusieurs ballets classiques viennent enrichir le répertoire de la compagnie, tels que Giselle qui sera présenté de nombreuses fois ensuite, en Corée comme à l’étranger.
L’année 1985 marque également la première tournée internationale de l’Universal Ballet qui se produit au Japon, à Taiwan, en Chine et au Théâtre Ted Shawn du Massachusetts (Etats-Unis) pour 11 représentations d’extraits, tels que le Pas de Dix de Paquita ou le Pas de Deux du Corsaire.

1986 : Les ballets Casse-Noisette et Shim Chung entrent au répertoire de la compagnie.
Julia Moon, l’actuelle directrice générale de l’Universal Ballet, interprète le rôle principal de Shim Chung. Cette création qui s’inspire d’un conte traditionnel coréen, fera le succès de l’Universal Ballet à l’international.

1987 : Les danseurs de l’Universal Ballet partent pour une deuxième tournée en Asie (Japon, Malaisie et Singapour) pour y présenter Shim Chung et Casse-Noisette lors de 23 représentations dans 6 villes différentes.

1990 : La compagnie se produit pour la première fois en Europe en donnant 4 représentations de Shim Chung au Teatro Nuevo de Turin (Italie) et 2 représentations au Festival de Bregenz (Autriche).
Cette même année, le célèbre danseur et chorégraphe russe Oleg Vinogradov, connu notamment pour avoir dirigé le ballet Kirov du théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg pendant 23 ans, rejoint l’Universal Ballet en tant que directeur artistique.

1992 : Oleg Vinogradov chorégraphie le Lac des cygnes pour l’Universal Ballet. Cette version est encore celle présentée aujourd’hui.

1994 : L’Universal Ballet fête son dixième anniversaire. A cette occasion il se produit lors d’une tournée au Japon, accompagné par le Prime Philharmonique Orchestra de Corée pour 22 représentations du Lac des cygnes.

1996 : Julia Moon devient directrice générale de la compagnie.

1998 : L’Universal Ballet se produit aux Etats-Unis et au Canada pour une tournée de 6 semaines des spectacles Shim Chung et du Lac des cygnes. 22 représentations sont données dans de prestigieuses salles, telles que le New-York City Center (Etats-Unis).

1999 : Brian Yoo, l’actuel directeur artistique de la compagnie, entre à l’Universal Ballet en tant que maître de ballet.

Cette même année, la compagnie entame 2 tournées en Occident. La première de 5 semaines en Amérique du Nord où elle présente La Belle au bois dormant, notamment au Queen Elisabeth Theater de Vancouver (Canada) et au Civic Opera House de Chicago (Etats-Unis). La seconde de 6 semaines en Europe (Angleterre, Allemagne, Suisse, Hongrie, Autriche et Grèce) pour 22 représentations des spectacles Giselle, Don Quichotte et du Lac des cygnes.

2000 : Brian Yoo devient le directeur artistique adjoint d’Oleg Vinogradov.

2001 : L’Universal Ballet est invité par les Grands Ballets Canadiens de Montréal à la Place des Arts pour 4 représentations exceptionnelles du Lac des cygnes. La compagnie donne également 15 représentations de Shim Chung et de La Bayadère dans 3 grandes salles de spectacle américaines : le Kennedy Center (Washington DC), le Lincoln Center (New-York) et le LA Music Center (Los-Angeles).

2003 : L’Universal Ballet se rend pour la première fois en France en donnant 8 représentations de Shim Chung et de Roméo et Juliette à Paris, Cannes et Tours.

2004 : La compagnie fête son 20ème anniversaire. Elle se rend cette même année aux Etats-Unis pour une nouvelle tournée américaine, avec 9 représentations de Roméo et Juliette au Lincoln Center (New-York), au Kodak Theater (Los-Angeles) et au Zellerbach Auditorium (San-Francisco).

2007 : Brian Yoo chorégraphie le ballet coréen The Love of Chunhyang, qui entre à cette occasion dans le répertoire de l’Universal Ballet.

2009 : Brian Yoo est promu directeur artistique de la compagnie.

2010 : La compagnie présente plusieurs productions contemporaines au 8ème Festival International de Ballet Bodrum en Turquie.

2011 : L’Universal Ballet réalise sa première tournée mondiale en présentant son ballet phare Shim Chung aux quatre coins du monde : au Théâtre National de Tapai (Taiwan), à l’Esplanade de Singapour, au War Memorial Opera House de San-Francisco (Etats-Unis), au Performing Arts Center de Vancouver (Canada) et en ouverture du Festival du Royal Opera de Mascate (Oman). 3 représentations de Giselle sont également données à Tokyo, Yokosuka et Ichikawa (Japon).

2012 : La compagnie présente différentes pièces contemporaines au U-Port Hall de Tokyo (Japon) et au Théâtre National de Tapai (Taiwan).
Cette même année, elle se produit pour la première fois en Afrique du Sud, pour fêter les 20 ans de relations diplomatiques entre les deux pays, avec quatre représentations du Lac des cygnes au Théâtre Joburg de Johannesburg.
Shim Chung est aussi présenté en Russie au Théâtre de l’Académie de Musique Stanislavski de Moscou et en France au Palais des Congrès de Paris.

2014 : LUniversal Ballet fête ses 30 ans. Pour l’occasion, un gala est donné à Séoul mais aussi au U-Port Hall de Tokyo (Japon).
La compagnie se produit également pour la première fois en Amérique du Sud en présentant Shim Chung et le ballet contemporain This is Modern, au Teatro Mayor Julio Santo Domingo de Bogota (Colombie).

2015 : Le ballet de Brian Yoo, The Love of Chunghyang est donné pour la première fois à l’étranger lors de 2 représentations au Royal Opera de Mascate (Oman).

2017 : L’Universal Ballet présente le ballet contemporain This is Modern lors de 2 représentations à l’occasion du Festival International de Ballet EXPO Astana, à l’Opéra de Noursoultan (Kazakhstan).

2018 : La compagnie présente les classiques Giselle, Don Quichotte, La Bayadère et Casse-Noisette à Séoul pour 38 représentations, et dans le reste de la Corée pour 24 représentations.

Tournées internationales

L’Universal Ballet rencontre le monde – 479 représentations outre-mer dans plus de 23 pays

– 2018 : The Love of Chunhyang à Bogota (Colombie).

– 2017 : Créations contemporaines à l’exposition internationale d’Astana 2017 (Kazakhstan)

– 2015 : The Love of Chunhyang à Muscat (Oman), Don Quichotte à Tokyo, Nagoya, et Kobe (Japon)

– 2014 : Special Gala à Tokyo (U-Port Hall), Shim Chung, This is Modern en Colombie

– 2013 : Le Lac des cygnes à Tokyo (U-Port Hall), créations contemporaines au 11ème International Bodrum Ballet Festival en Turquie

– 2012 : Oeuvres contemporains à Tokyo (U-Port Hall) et Taipei (The National Theater), Le Lac des cygnes à Johannesburg (The Joburg Theater), Shim Chung à Moscou (The Stanislavsky Music Academy Theatre) et à Paris (Palais des Congrès)

– 2011 : Shim Chung à Taipei (The National Theater) et Singapour (The Esplanade), San Francisco (The War Memorial Opera House), Vancouver (The Centre in Vancouver for Performing Arts) et Muscat (Grand Opening Festival of The Royal Opera House), Giselle à Tokyo, Yokoska et Ichikawa au Japon.

– 2010 : Oeuvres contemporaines au 8ème International Bodrum Ballet Festival en Turquie, Shim Chung dans quatre villes du Japon : Tokyo, Nagoya, Kobe et Hiroshima

– 2009 : 21 représentations de Casse-Noisette au Badminton Theater d’Athènes (Grèce)

– 2006 : Casse-Noisette au Shrine Auditorium de Los Angeles, Shim Chung dans 11 villes du Japon

– 2004 : Tournée aux Etats-Unis avec Roméo et Juliette : N.Y (Lincoln Center), L.A (Kodak Theater) et San Francisco

– 2003 : Shim Chung et Roméo et Juliette à Paris, Cannes et Tours (France)

– 2002 : Le Lac des cygnes et Casse-Noisette à Thessaloniki, Volos et Veria (Grèce)

– 2001 : La Bayadère et Shim Chung dans trois prestigieux Opéras américains : Kennedy Center, Lincoln Center et LA Music Center

– 2000 : La Belle au bois dormant et Shim Chung pendant cinq semaines aux Etats-Unis et au Canada, Le Lac des Cygnes, Don Quichotte et Giselle dans six pays européens : Angleterre (The Sadlers’ Wells theatre), Allemagne, Suisse, Hongrie, Autriche et Grèce

Les Distributions et Crédits

Les distributions 

Odette/Odile

Misun Kang

 

 

 

 

 

Hyang-gee Hong

 

 

 

 

 

Youjin Kim

 

 

 

 

 

Siegfried

 

Konstantin Novoselov

 

 

 

 

 

Dongtak Lee

 

 

 

 

 

Ming Ma

 

 

 

 

 

Crédits

Musique : Pyotr Ilyich Tchaïkovsky

Chorégraphie originale : Marius Petipa, Lev Ivanov ;  révisée par : Oleg Vinogradov, Brian Yoo

Scénographie : Simon Pastukh

Costumes : Galina Solovieva

Lumières : Kyoungwon Seo

 

 

L'Équipe administrative

 

Fondateurs : Dr. Sun Myung Moon & Mrs. Hak Ja Han Moon

Présidente : Julia H. Moon

Conseiller spécial : Hyeran Kim

Directeur général : Youngbo Lee

 

 

Direction des opérations

Directeur : Seiyoung Kim

Responsables : Yanghyun Kim, Eunjin Jun, Seohyeon Kim, Minkyung Tak

Vidéaste : Karam Kim

Photographe : Kyoungjin Kim

Responsables du bâtiment : Yerin Park, Jiyoung Im

 

 

Projets internationaux

Directeur : Jikyung Seo

Responsable : Yeahonghee Lee

 

 

Direction administrative et financière

Directeur : Eunhye Ju

Gestion : Jeongeun Kim

Ressources humaines : Ahreum Kim

Responsables de la compagnie : Heewon Kwon, Sunah Chung

Kinésithérapeute : Yoonjung Park

Gestionnaire des installations : Shindeug Kim

 

 

Direction de la communication

Directeur : Suna Rah

Secrétariat général : Heeku Kwak

 

 

Direction technique

Directeur technique : Seungcheol Kim

Régisseurs de scène : Sunyoung Park, Jubin Song, Chaeho Lim, Byungchan Lim

Scénographe : Pilgyu Jang

Directeur lumières : Kyungwon Seo

Régisseurs lumières : Sohyun An, Nakchoen Kang, Kwangwon Kim

Directeur son : Sungkyoung Kim

Régisseurs son : Aram Hong, Junchul Yoon, Seongyong Yoon

Responsable des costumes : Yeonju Jung

Costumières : Jisun Kim, Yena Kim